- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
des motifs d’agir aux formes de pratique
Introduction
Susciter, entretenir, développer, réguler l’engagement des élèves ou simplement éviter leur désengagement constituent autant d’enjeux à prendre en compte par l’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS).
Interroger les motifs d’agir et en faire le point de départ du travail didactique et pédagogique est déterminant afin de répondre aux enjeux de la discipline et inscrire des élèves dans la construction d’une culture commune, scolaire.
Cet article s’intéresse aux démarches de conception de l’enseignement par le filtre des motifs d’agir des élèves, et les formes de pratique qui en découlent dans le respect de l’ancrage signifiant de l’ADN des champs d’apprentissage.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
fichier PDF 7 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
document
- NICHOLLS (JG.), Achievement motivation Conceptions of ability, subjective expérience, task choice, and performance, Revue de psychologie 91, 1984
lien de docs -
site web
- Programmes EPS lycée professionnel – B0 spécial n°5 du 11 avril 2019
lien de docs
- Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.
- Programmes EPS lycée général et technologique – BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- L’esprit général du programme lycée 2019
- L’esprit général du programme lycée professionnel 2019 – Eduscol janvier 2020 -
ressource
- ALLAIN (C.), Entre urgence et défi : quelle culture en EPS ?, e-novEPS n°19, juin 2020
lien de docs
- CHEVAILLER (N.), La liberté pédagogique au service des élèves, e-novEPS n°19, juin 2020
- DURET (S.), GUILON (S.), Etre auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages, e-novEPS n°16, janvier 2019
- DUBET (F.), Préface L’engagement de l’élève en EPS, dossier EPS n°85, 2018
- EVAIN (D.), De la personnalisation à la différenciation et réciproquement, e-novEPS n°3, juin 2012
- MASCRET (N.), L’engagement de l’élève en EPS, dossier EPS n°85, 2018